Récompenses pour la station d'Arcachon

Mardi 23 février 2021, un équi­page de la station d’Ar­ca­chon à reçu des mains de madame Verh­net, sous-préfète d’Ar­ca­chon, la médaille de bronze pour actes de courage et dévoue­ment. Cette céré­mo­nie s’est dérou­lée en comité très réduit, Covid oblige ! Ils ont reçu aussi la médaille de bronze du Sauve­tage en Mer décer­née par la SNSM et épin­glée par le Président de la station.

Le dimanche 03 Novembre 2019, à 07h30 en plein coeur de la tempête Amélie, un skip­per à la dérive sur son voilier appelle les secours. Il à passé une nuit très agitée à bord, se pensant à l’abri dans le Bassin d’Ar­ca­chon, sous le vent du Cap Ferret… C’était sans comp­ter la force de cette tempête d’au­tomne, 160 km/h mesu­rés en pointe au Cap Ferret, et un maël­strom de vagues excep­tion­nelles dans le Bassin d’Ar­ca­chon… Le tout saupou­dré de courant de marée et d’un zeste de parcs ostrei­coles et hauts fonds… Un cock­tail qui réveille vite un dimanche matin !

Le détail du sauve­tage ici : Sauve­tage du dimanche 03/11 | STATION SNSM D’AR­CA­CHON

Ont été déco­rés Stéphane, Yann, Eve, Claude, Yanick, Jean-luc et Axel.

TVBA – Un équi­page de la SNSM Arca­chon décoré pour acte de courage et de dévoue­ment

A travers eux c’est la station d’Ar­ca­chon qui est hono­rée, mais aussi l’en­semble de la SNSM et son éton­nant modèle béné­vole. Sans oublier les fidèles dona­teurs qui permettent que ce soit possible ! 

On garde cepen­dant en mémoire nos cama­rades dispa­rus cette même année aux Sables d’Olonne, on essaie de voir la très fine ligne floue et instable qui sépare un sauve­tage réussi d’un drame. Celà rappelle avec force que le courage doit s’as­so­cier à l’hu­mi­lité. Et que seuls l’en­trai­ne­ment et l’équi­pe­ment peuvent mini­mi­ser les risques en mer.