Présentation
Présentation
La station SNSM d’Arcachon fait partie des 204 stations de sauvetage permanentes implantées le long du littoral métropolitain. Elle est composée de 58 membres venant des communes d’Arcachon : La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich. Tous bénévoles, ils assurent en équipages d’astreinte hebdomadaire une permanence annuelle 24 h / 24. Pour diriger et gérer toute cette équipe, le président de la station est assisté d’un comité local comprenant le patron titulaire de l’embarcation de sauvetage pour toute la partie opérationnelle et technique, d’un secrétaire, d’un responsable de la collecte de fonds et d’un trésorier. Le patron titulaire est assisté de 7 patrons suppléants qui, en mission, assument les responsabilités du patron d’embarcation.
Toutes les interventions sont déclenchées par le CROSS, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage basé à Etel, dans le Morbihan.
Nos ressources sont constituées par :
- Les dons des personnes privées (particuliers et quelques entreprises locales, clubs et associations) pour 71 % et bénéfices des stands occasionnels,
- La facturation des assistances (essentiellement remorquages) selon un barème fixé par notre autorité de tutelle pour 25 %,
- Les aides des collectivités locales pour 4 %.
Depuis 3 ans, le nombre de nos donateurs s’établit à environ un millier. Au-delà de l’aspect monétaire certes important, nous y voyons la preuve de l’estime portée à l’action de nos bénévoles.
L’efficacité et la courtoisie des équipages de la SNS 250 « Vice président Armand Rouilleault » et SNS 516 « Michèle Dubourg » sont unanimement reconnues, sur l’eau et à terre et contribuent largement à l’image de la SNSM dans notre région.
Nous soutenons, en apportant une surveillance gratuite, toutes les associations et collectivités qui organisent des évènements nautiques.
C’est grâce à ce tissu relationnel que la vedette orange et bleue de la SNSM fait naturellement partie du paysage régional et que la station d’Arcachon et Sud Bassin a trouvé toute sa place dans le cœur des communautés du Sud Bassin.
Les dirigeants de la station de sauvetage d’Arcachon sont fermement engagés à déployer leur énergie pour que les navigateurs du bassin d’Arcachon et de ses ouverts, résidents permanents ou saisonniers, professionnels ou plaisanciers, puissent compter tout au long de l’année, sur un service de sécurité en mer efficace, apporté par des bénévoles pleinement heureux de donner un coup de main aux gens de mer en difficulté.