Bateaux de sauvetage
Bateaux de sauvetage
Vedette de 2 eme classe SNS 250 Vice Président Armand ROUILLEAULT
La vedette SNS 250 est entrée en service en 1994 affectée à la Station de Palavas-les -flots. Cette station à été équipée d’une V2NG fin 2019.
La SNS 250 est donc devenue vedette de réserve et à été affectée temporairement à la station d’Arcachon en mai 2020 en attendant la vedette SNS 12–01 qui sera fabriquée par Couach à Gujan-mestras . Elle est manœuvrée par 4 membres d’équipage qualifiés aux postes de patron, barreur, navigateur, canotier, possédant les permis et certificats associés, côtier et hauturier, radio et secourisme (PSE1 et 2).
Cette vedette à subi une rénovation partielle l’hiver 2020 afin d’améliorer son ergonomie et sécurité d’usage. Avec en prime un coup de peinture dont elle avait bien besoin !
Elle est bien équipée pour assurer des sorties de jour comme de nuit, par conditions météorologiques difficiles . Motorisation de 2 × 250 Cv IVECO AIFO et ligne d’arbre classique.
Semi-rigide SR5 SNS 516 Michèle Dubourg
Ce semi-rigide de dernière génération, mis en service en octobre 2019, est basé sur un Zeppelin V18 pro et allie la compacité et l’efficacité. Équipé comme un grand, sa surface de pont est optimisée par un déport de la console de pilotage qui permet de traiter une victime allongée. 100 CV Mercury lui donnent une vivacité considérable permettant d’apporter un secours à personne au plus près, même dans des zones peu accessibles. 3 membres d’équipage, souvent qualifiés Sauveteurs Nageurs de Bord, permettent du secours même dans l’eau hors d’accès de la vedette.
Les deux moyens sont équipé d’une dotation secours comprenant DSA et oxygénothérapie.
Le futur :
Courant 2025, la station se verra doté d’un nouveau bateau de sauvetage côtier d’une longueur de 12m, ouvrant ainsi une nouvelle page de l’histoire de la station.