Gildas Sittarame, président de la station, a profité de ce rassemblement pour dresser le panorama des actions 2021.
Une année riche marquée par le déménagement dans les locaux rénovés de l’ancienne capitainerie du port d’Arcachon ; le retour sur l’eau après d’importants travaux de la vedette 250 ; le premier stage national de formation des SNB1 organisé sur le Bassin d’Arcachon conjointement avec les stations d’Arès et de Lège ; la mise en place d’une nouvelle formation équipier de pont ; les recyclages des formations secouriste et Sauveteur Nageur de Bord 1(SNB1) ; la participation de la SNSM à la régate des 18h d’Arcachon ; les qualifications et les recrutements de nouveaux bénévoles…
Yann Deban, le Patron à pour sa part mis en avant les opérations, en particulier deux sauvetages de personnes parmi les 90 interventions de 2021. Il a indiqué aussi sa volonté de créer et animer un groupe de formateurs régionaux pour la zone du Verdon à Hendaye. Zone qui correspond à ses attributions de Soutien Local de Formation.
Le président a insisté sur les efforts et les innovations mises en place par la station, avec l’appui du siège, dans le domaine de la formation des sauveteurs embarqués, notamment avec le recrutement d’un soutien local à la formation pour les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, en la personne de Yann Deban, patron titulaire et formateur national.
De plus, Gildas Sittarame a également souligné la volonté de rapprochement et de coopération entre les 3 stations du Bassin d’Arcachon, afin de faire naitre un « esprit Bassin » forgé sur le partage et la non compétition. Par exemple, l’essai du semi rigide NSC2 Couach/Aka marine à été réalisé par les 3 stations ensemble.
Les discours officiels auxquels ont assisté 80 invités, dont M. Léaustic, sous-préfet d’Arcachon, et Mme Panonacle, députée de la Gironde, se sont clôturés par des remises de médailles et lettres de félicitations aux bénévoles pour leurs actions de sauvetage. Le président a également remercié les généreux donateurs (qui participent à hauteur de 70% aux ressources de la station) et les fidèles partenaires, dont le Cercle de la Voile d’Arcachonqui a reçu un insigne d’honneur de la SNSM.
Enfin, les 3 stations du Bassin (Lège, Arès et Arcachon) ont été félicitées, elles aussi, pour leur esprit, en recevant des mains de Madame la député, la médaille de l’Assemblée Nationale !