Soirée Annuelle 2021

Les béné­voles de la station SNSM d’Ar­ca­chon et leur famille étaient rassem­blés le 3 décembre dernier au restau­rant Tran­sat sur le port d’Ar­ca­chon. Une soirée de Noël placée sous le signe des retrou­vailles (l’édi­tion 2020 n’avait pas pu avoir lieu) et qui a permis de réunir tous ceux qui parti­cipent et contri­buent de près ou de loin à la vie de la station. L’oc­ca­sion de reve­nir sur les moments forts de l’an­née 2021 et de remer­cier les béné­voles, soutiens et parte­naires de la SNSM.


Gildas Sitta­rame, président de la station, a profité de ce rassem­ble­ment pour dres­ser le pano­rama des actions 2021.

Une année riche marquée par le démé­na­ge­ment dans les locaux réno­vés de l’an­cienne capi­tai­ne­rie du port d’Ar­ca­chon ; le retour sur l’eau après d’im­por­tants travaux de la vedette 250 ; le premier stage natio­nal de forma­tion des SNB1 orga­nisé sur le Bassin d’Ar­ca­chon conjoin­te­ment avec les stations d’Arès et de Lège ; la mise en place d’une nouvelle forma­tion équi­pier de pont ; les recy­clages des forma­tions secou­riste et Sauve­teur Nageur de Bord 1(SNB1) ; la parti­ci­pa­tion de la SNSM à la régate des 18h d’Ar­ca­chon ; les quali­fi­ca­tions et les recru­te­ments de nouveaux béné­vo­les…

Yann Deban, le Patron à pour sa part mis en avant les opéra­tions, en parti­cu­lier deux sauve­tages de personnes parmi les 90 inter­ven­tions de 2021. Il a indiqué aussi sa volonté de créer et animer un groupe de forma­teurs régio­naux pour la zone du Verdon à Hendaye. Zone qui corres­pond à ses attri­bu­tions de Soutien Local de Forma­tion.


Le président a insisté sur les efforts et les inno­va­tions mises en place par la station, avec l’ap­pui du siège, dans le domaine de la forma­tion des sauve­teurs embarqués, notam­ment avec le recru­te­ment d’un soutien local à la forma­tion pour les dépar­te­ments de la Gironde, des Landes et des Pyré­nées Atlan­tiques, en la personne de Yann Deban, patron titu­laire et forma­teur natio­nal.

De plus, Gildas Sitta­rame a égale­ment souli­gné la volonté de rappro­che­ment et de coopé­ra­tion entre les 3 stations du Bassin d’Ar­ca­chon, afin de faire naitre un « esprit Bassin » forgé sur le partage et la non compé­ti­tion. Par exemple, l’es­sai du semi rigide NSC2 Couach/Aka marine à été réalisé par les 3 stations ensemble.


Les discours offi­ciels auxquels ont assisté 80 invi­tés, dont M. Léaus­tic, sous-préfet d’Ar­ca­chon, et Mme Pano­nacle, dépu­tée de la Gironde, se sont clôtu­rés par des remises de médailles et lettres de féli­ci­ta­tions aux béné­voles pour leurs actions de sauve­tage. Le président a égale­ment remer­cié les géné­reux dona­teurs (qui parti­cipent à hauteur de 70% aux ressources de la station) et les fidèles parte­naires, dont le Cercle de la Voile d’Ar­ca­chonqui a reçu un insigne d’hon­neur de la SNSM.


Enfin, les 3 stations du Bassin (Lège, Arès et Arca­chon) ont été féli­ci­tées, elles aussi, pour leur esprit, en rece­vant des mains de Madame la député, la médaille de l’As­sem­blée Natio­nale !