Le naufrage a eu lieu mardi. Le skipper, un Anglais d’une trentaine d’années, souffrait de légère hypothermie quand il a été récupéré par les secours.
C’est un avion de la Direction générale de l’armement (DGA) qui a signalé le naufrage d’un voilier à proximité du banc d’Arguin, mardi, vers 14 h. Compte-tenu de la dangerosité de la zone, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a immédiatement engagé des moyens pour mener des recherches. Une vedette de la SNSM d’Arcachon, un hélicoptère d’alerte du Centre d’essais des Landes (CEA) et un navire de plaisance qui se trouvait sur zone ont été mobilisés.
Vers 15 h, le navire de plaisance Dameky a récupéré à son bord un homme localisé sur le banc d’Arguin. Cet Anglais âgé d’une trentaine d’années, explique être le skipper du Wind bag, voilier d’environ 8 m qui vient de faire naufrage. Souffrant de légère hypothermie, le skipper a été ramené au port d’Arcachon et évacué vers l’hôpital.
L’épave a été relocalisée, indique la préfecture maritime de l’Atlantique, et le sémaphore de Cap-Ferret assure la diffusion d’un message à l’attention des usagers de la mer pour les prévenir de la présence de cette épave.
Sud Ouest du 20/09/2017