Un voilier coule au banc d'Arguin

Inter­ven­tion du mardi 19 septembre 2017 retra­cée par le Sud Ouest dans un article.

Le naufrage a eu lieu mardi. Le skip­per, un Anglais d’une tren­taine d’an­nées, souf­frait de légère hypo­ther­mie quand il a été récu­péré par les secours. 

C’est un avion de la Direc­tion géné­rale de l’ar­me­ment (DGA) qui a signalé le naufrage d’un voilier à proxi­mité du banc d’Ar­guin, mardi, vers 14 h. Compte-tenu de la dange­ro­sité de la zone, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) d’Etel a immé­dia­te­ment engagé des moyens pour mener des recherches. Une vedette de la SNSM d’Ar­ca­chon, un héli­co­ptère d’alerte du Centre d’es­sais des Landes (CEA) et un navire de plai­sance qui se trou­vait sur zone ont été mobi­li­sés.

Vers 15 h, le navire de plai­sance Dameky a récu­péré à son bord un homme loca­lisé sur le banc d’Ar­guin. Cet Anglais âgé d’une tren­taine d’an­nées, explique être le skip­per du Wind bag, voilier d’en­vi­ron 8 m qui vient de faire naufrage. Souf­frant de légère hypo­ther­mie, le skip­per a été ramené au port d’Ar­ca­chon et évacué vers l’hô­pi­tal.

L’épave a été relo­ca­li­sée, indique la préfec­ture mari­time de l’At­lan­tique, et le séma­phore de Cap-Ferret assure la diffu­sion d’un message à l’at­ten­tion des usagers de la mer pour les préve­nir de la présence de cette épave.

 

Sud Ouest du 20/09/2017

Article Sud Ouest