Gildas Sittarame, président de la station SNSM d’Arcachon depuis mai 2016 et en fin de mandat, n’a pas souhaité se représenter mais reste à la station en qualité de sauveteur embarqué patron suppléant et formateur national.
Yann Deban, quant à lui en mutation professionnelle au pôle de formation de la Snsm, rejoint la station du Croisic.
Le nouveau président, Michel PELEGRY, élu à cette fonction par les bénévoles de la station au mois de juin, et nommé par le Président de la SNSM Emmanuel De OLIVEIRA, a présenté la nouvelle organisation de gouvernance et de direction opérationnelle ainsi composée: - d’un vice président, fonction nouvellement créée, Christian LASSAUX, - d’un patron titulaire, Richard KIESSER, jusqu’alors patron suppléant, - d’un patron adjoint en charge de la formation, fonction nouvellement créée, Nicolas MARTINEZ, qui est également patron suppléant et formateur SNB1, - d’un patron adjoint en charge du matériel et de la sécurité, fonction également nouvellement créée, Patrick BRAME, qui est aussi patron suppléant.
Les autres titulaires de fonctions dédiées, le responsable technique et logistique, le secrétaire, le trésorier, la responsable de la collecte restent inchangées.
Après avoir remercié les donateurs de la station sans lesquels elle n’existerait pas, Michel PELEGRY a ensuite exposé les grands axes de la mandature qui commence, issus des entretiens qu’il a eus depuis son élection avec les bénévoles de la station, à savoir: – la collégialité tant au niveau de la gouvernance que de la direction opérationnelle, afin que les décisions soient prises au plus près des bénévoles. C’est ainsi qu’il y aura désormais un référent pour chacun des sujets engageants la station; - la formation des bénévoles dans le cadre d’un parcours de formation individualisé destiné à donner aux bénévoles de la station une formation d’excellence ; - la sécurité des matériels, sujet prégnant qui concerne particulièrement la vétuste SNS 250. Son remplacement est engagé depuis plusieurs années et doit déboucher sur une vedette neuve de Couach, NSC1 12–01. – la communication afin de mieux faire connaître la SNSM, ses missions, ses actions, ses particularités s’agissant d’une association d’utilité publique dont les missions sont assurées par des bénévoles qui consacrent leur temps, au péril de leur vie, pour perpétuer les valeurs du sauvetage en mer et de solidarité entre gens de mer, - l’éthique et la déontologie.