Nouveaux bénévoles

Char­lie, Sébas­tien et Myriam sont les béné­voles qui ont rejoint la station cet automne, ils commencent leur forma­tion « équi­pier de pont »

Nouveaux bénévoles en formation

Myriam, Sébas­tien et Char­lie, ont été sélec­tion­nés parmi les candi­dats 2021 afin de commen­cer la forma­tion « équi­pier de pont » qui leur ouvrira l’ac­cès à la mission de sauve­teurs embarqués ! 

Cette forma­tion, qui désor­mais rentre dans un cursus natio­nal est le tronc commun qui permet d’être certain que des bases communes sont acquises.

En effet, les profils sont très diffé­rents, même un marin profes­sion­nel à besoin de s’ajus­ter à la SNSM, ne serait ce que par le voca­bu­laire qui peut être diffé­rent et le fait d’être entre béné­voles qui demande des quali­tés humaines renfor­cées. Sans comp­ter que le secou­risme en mer n’est pas si simple…

Nos trois « pada­wans », ultra moti­vés vont décou­vrir sous l’angle SNSM en prio­rité la sécu­rité indi­vi­duelle et collec­tive, dont la maitrise est indis­pen­sable avant de prétendre aller sauver ou aider quelqu’un, de jour comme de nuit.

Pour la plupart, c’est aussi une première expé­rience d’équi­page, les rôles, la disci­pline et surtout l’en­traide et bonne humeur néces­saires. Ce n’est pas une compé­ti­tion, ils devront s’ai­der en perma­nence, garder leur calme, surtout quand c’est diffi­cile.

Bref, de quoi s’oc­cu­per pendant l’hi­ver, avec au menu des tech­niques de pont car ce dernier sera leur domaine lors de la prochaine saison, sous les ordre d’un chef de pont.

Et de bonnes séances de mate­lo­tage à prévoir en révi­sion pendant les soirées d’hi­ver !!