Myriam, Sébastien et Charlie, ont été sélectionnés parmi les candidats 2021 afin de commencer la formation « équipier de pont » qui leur ouvrira l’accès à la mission de sauveteurs embarqués !
Cette formation, qui désormais rentre dans un cursus national est le tronc commun qui permet d’être certain que des bases communes sont acquises.
En effet, les profils sont très différents, même un marin professionnel à besoin de s’ajuster à la SNSM, ne serait ce que par le vocabulaire qui peut être différent et le fait d’être entre bénévoles qui demande des qualités humaines renforcées. Sans compter que le secourisme en mer n’est pas si simple…
Nos trois « padawans », ultra motivés vont découvrir sous l’angle SNSM en priorité la sécurité individuelle et collective, dont la maitrise est indispensable avant de prétendre aller sauver ou aider quelqu’un, de jour comme de nuit.
Pour la plupart, c’est aussi une première expérience d’équipage, les rôles, la discipline et surtout l’entraide et bonne humeur nécessaires. Ce n’est pas une compétition, ils devront s’aider en permanence, garder leur calme, surtout quand c’est difficile.
Bref, de quoi s’occuper pendant l’hiver, avec au menu des techniques de pont car ce dernier sera leur domaine lors de la prochaine saison, sous les ordre d’un chef de pont.
Et de bonnes séances de matelotage à prévoir en révision pendant les soirées d’hiver !!