Préparation au stage SNB1 (Sauveteurs nageurs de bord)

Prépa­ra­tion au stage SNB1 (Sauve­teurs nageurs de bord), candi­dats des stations d’Ar­ca­chon, Arès et Lège-capfer­ret. SNS 675, SNS 649, SNS 516 et SNS 250 en support !

Les premières frai­cheurs de ce dimanche matin n’ont rien changé au programme ! Les candi­dats à la première forma­tion natio­nale de SNB1 qui aura lieu à Arca­chon le weekend de la Tous­saint étaient présents pour véri­fier leur niveau.  Ces 6 candi­dats dont deux femmes, présen­tés par les stations d’Arès, Lège-cap-ferret et Arca­chon étaient parés pour des épreuves dans l’eau. Ces épreuves, qui demandent une bonne forme physique sont le sésame afin d’ac­cé­der à la forma­tion. Endu­rance, apnée, mate­lo­tage dans l’eau, puis­sance en trac­tant une remorque et véri­fi­ca­tion de l’équi­pe­ment régle­men­taire  sont les prérequis indis­pen­sables afin d’être à l’aise dans une forma­tion exigeante qui dure 4 jours…et quelques nuits !

En effet, les SNB1 sont les « fers de lance » du dispo­si­tif des sauve­teurs embarqués, déjà quali­fiés sur le pont, PSE1 et Crr en poche ils sont les premiers au contact des personnes en diffi­culté. Les embar­ca­tions les amènent au plus près, puis c’est à eux de faire le restant, gérer les courants, rochers, parcs à huitres, vagues, etc ! Ce sont eux qui font le premier bilan, proposent des solu­tions au Patron pour sécu­ri­ser et évacuer les victimes.

Sous la houlette de Yann, les candi­dats se sont relayés sur les diffé­rents ateliers, avec juste assez de temps pour reprendre leur souffle !