Les premières fraicheurs de ce dimanche matin n’ont rien changé au programme ! Les candidats à la première formation nationale de SNB1 qui aura lieu à Arcachon le weekend de la Toussaint étaient présents pour vérifier leur niveau. Ces 6 candidats dont deux femmes, présentés par les stations d’Arès, Lège-cap-ferret et Arcachon étaient parés pour des épreuves dans l’eau. Ces épreuves, qui demandent une bonne forme physique sont le sésame afin d’accéder à la formation. Endurance, apnée, matelotage dans l’eau, puissance en tractant une remorque et vérification de l’équipement réglementaire sont les prérequis indispensables afin d’être à l’aise dans une formation exigeante qui dure 4 jours…et quelques nuits !
En effet, les SNB1 sont les « fers de lance » du dispositif des sauveteurs embarqués, déjà qualifiés sur le pont, PSE1 et Crr en poche ils sont les premiers au contact des personnes en difficulté. Les embarcations les amènent au plus près, puis c’est à eux de faire le restant, gérer les courants, rochers, parcs à huitres, vagues, etc ! Ce sont eux qui font le premier bilan, proposent des solutions au Patron pour sécuriser et évacuer les victimes.
Sous la houlette de Yann, les candidats se sont relayés sur les différents ateliers, avec juste assez de temps pour reprendre leur souffle !