STATION SNSM D'ARCACHON

Présentation

La station SNSM d’Arcachon fait partie des 218 stations de sauvetage permanentes implantées le long du littoral métropolitain. Elle est composée de 34 membres venant des communes d'Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich, tous bénévoles, qui assurent, en équipages d'astreinte hebdomadaire, une permanence annuelle 24/24. Pour diriger et gérer toute cette équipe, le président de la station est assisté d'un comité local comprenant le patron titulaire de l’embarcation de sauvetage, pour toute la partie opérationnelle et technique, d'un responsable formations, d’un secrétaire, d'un responsable collecte et d’un trésorier. Le patron titulaire est assisté de 7 patrons suppléants qui, en mission, assument les responsabilités du patron d’embarcation.

Toutes les interventions sont déclenchées par le CROSS, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage basé à ETEL, dans le Morbihan.

Nos ressources sont constituées par :

  • Les dons des personnes privées (particuliers et quelques entreprises locales, clubs et associations) pour 71 % et bénéfices des stands occasionnels.
  • La facturation des assistances (essentiellement remorquages) selon un barème fixé par notre autorité de tutelle pour 25 %,
  • Les aides des collectivités locales pour 4 %.

Depuis 3 ans, le nombre de nos donateurs s’établit à environ un millier. Au-delà de l’aspect monétaire certes important, nous y voyons la preuve de l’estime portée à l’action de nos bénévoles.

L’efficacité et la courtoisie des équipages de la SNS 121 "Patron JM CAMEMEN" sont unanimement reconnues, sur l’eau et à terre et contribuent largement à l’image de la SNSM dans notre région. Les dirigeants d’associations font appel à nous pour parfaire la formation de leurs membres dans le domaine de la sécurité maritime ou tout simplement mieux nous connaître.

Nous soutenons en apportant une surveillance gratuite, toutes les associations et collectivités qui organisent des évènements nautiques.

Un très gros travail de communication est également fait par le biais de 3 courriers par an pour que tous nos donateurs soient tenus informés de nos activités en cours ou à venir, ces courriers servant de lien régulier entre la station et tous ceux qui nous soutiennent et contribuant ainsi à les fidéliser.

C’est grâce à ce tissu relationnel que la vedette orange et bleue de la SNSM fait naturellement partie du paysage régional et que la station d’Arcachon et Sud Bassin a trouvé toute sa place dans le cœur des communautés du Sud Bassin.

Les dirigeants de la station de sauvetage d'Arcachon sont fermement engagés à déployer leur énergie et leur volonté pour que les navigateurs du bassin d’Arcachon et de ses ouverts, résidents permanents ou saisonniers, professionnels ou plaisanciers, puissent compter tout au long de l’année, sur un service de sécurité en mer efficace, apporté par des bénévoles pleinement heureux de donner un coup de main aux gens de mer en difficulté.