Présentation

Présentation

La station SNSM d’Ar­ca­chon fait partie des 204 stations de sauve­tage perma­nentes implan­tées le long du litto­ral métro­po­li­tain. Elle est compo­sée de 58 membres venant des communes d’Ar­ca­chon : La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich. Tous béné­voles, ils assurent en équi­pages d’as­treinte hebdo­ma­daire une perma­nence annuelle 24 h / 24. Pour diri­ger et gérer toute cette équipe, le président de la station est assisté d’un comité local compre­nant le patron titu­laire de l’em­bar­ca­tion de sauve­tage pour toute la partie opéra­tion­nelle et tech­nique, d’un secré­taire, d’un respon­sable de la collecte de fonds et d’un tréso­rier. Le patron titu­laire est assisté de 7 patrons suppléants qui, en mission, assument les respon­sa­bi­li­tés du patron d’em­bar­ca­tion.

Toutes les inter­ven­tions sont déclen­chées par le CROSS, Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage basé à Etel, dans le Morbi­han.

Nos ressources sont consti­tuées par :

  • Les dons des personnes privées (parti­cu­liers et quelques entre­prises locales, clubs et asso­cia­tions) pour 71 % et béné­fices des stands occa­sion­nels,
  • La factu­ra­tion des assis­tances (essen­tiel­le­ment remorquages) selon un barème fixé par notre auto­rité de tutelle pour 25 %,
  • Les aides des collec­ti­vi­tés locales pour 4 %.

Depuis 3 ans, le nombre de nos dona­teurs s’éta­blit à envi­ron un millier. Au-delà de l’as­pect moné­taire certes impor­tant, nous y voyons la preuve de l’es­time portée à l’ac­tion de nos béné­voles.

L’ef­fi­ca­cité et la cour­toi­sie des équi­pages de la SNS 250 « Vice président Armand Rouilleault » et SNS 516 « Michèle Dubourg » sont unani­me­ment recon­nues, sur l’eau et à terre et contri­buent large­ment à l’image de la SNSM dans notre région.

Nous soute­nons, en appor­tant une surveillance gratuite, toutes les asso­cia­tions et collec­ti­vi­tés qui orga­nisent des évène­ments nautiques.

C’est grâce à ce tissu rela­tion­nel que la vedette orange et bleue de la SNSM fait natu­rel­le­ment partie du paysage régio­nal et que la station d’Ar­ca­chon et Sud Bassin a trouvé toute sa place dans le cœur des commu­nau­tés du Sud Bassin.

Les diri­geants de la station de sauve­tage d’Ar­ca­chon sont ferme­ment enga­gés à déployer leur éner­gie pour que les navi­ga­teurs du bassin d’Ar­ca­chon et de ses ouverts, rési­dents perma­nents ou saison­niers, profes­sion­nels ou plai­san­ciers, puissent comp­ter tout au long de l’an­née, sur un service de sécu­rité en mer effi­cace, apporté par des béné­voles plei­ne­ment heureux de donner un coup de main aux gens de mer en diffi­culté.