STATION SNSM D'ARCACHON

Bateaux de sauvetage

Vedette de 1ère classe SNS 121 Patron J.M. Camenen

La vedette SNS 121 est entrée en service en 1980. Elle à été affectée temporairement à la station d'Arcachon en mai 2017 pour remplacer la SNS 285. Elle est manœuvrée par 6 membres d’équipage qualifiés aux postes de patron, barreur, navigateur, mécano, canotier, nageur de bord, possédant les permis et certificats associés, côtier et hauturier, radio et secourisme (PSE1 et 2).  Elle est bien équipée pour assurer des sorties de jour comme de nuit, par conditions météorologiques difficiles (force 8). Motorisation de 530 KW (720 CV) assurée par deux moteur IVECO et ligne d'arbre classique.

bateau-sauvetage-snsm-arcachon-sns-121
Vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 121 "Patron J.M. Camenen"

 

Semi-rigide SR5 SNS 516 Michèle Dubourg

Ce semi-rigide de dernière génération, mis en service en octobre 2019, est basé sur un Zeppelin V18 pro et allie la compacité et l'efficacité. Équipé comme un grand, sa surface de pont est optimisée par un déport de la console de pilotage qui permet de traiter une victime allongée. 100 CV Mercury lui donnent une vivacité considérable permettant d'apporter un secours à personne au plus près, même dans des zones peu accessibles.

semi-rigide-sns-516-snsm-arcachon
Semi-rigide SR5 SNS 516 "Michèle Dubourg"

 

Les deux moyens sont équipé d'une dotation secours comprenant DSA et oxygénothérapie, le "patron Jm Camemen" ayant bien sur des possibilités supplémentaires.

 

Le futur :

En mars 2020, la station sera équipée d'une vedette 2e classe, la SNS 225 Virginie Hériot, ouvrant ainsi une nouvelle page de l'histoire de la station.