Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

Vedette de 2 eme classe SNS 250 Vice Président Armand ROUILLEAULT

La vedette SNS 250 est entrée en service en 1994 affec­tée à la Station de Pala­vas-les -flots. Cette station à été équi­pée d’une V2NG fin 2019.

La SNS 250 est donc deve­nue vedette de réserve et à été affec­tée tempo­rai­re­ment à la station d’Ar­ca­chon en mai 2020 en atten­dant la vedette SNS 12–01 qui sera fabriquée par Couach à Gujan-mestras . Elle est manœu­vrée par 4 membres d’équi­page quali­fiés aux postes de patron, barreur, navi­ga­teur, cano­tier, possé­dant les permis et certi­fi­cats asso­ciés, côtier et hautu­rier, radio et secou­risme (PSE1 et 2). 

Cette vedette à subi une réno­va­tion partielle l’hi­ver 2020 afin d’amé­lio­rer son ergo­no­mie et sécu­rité d’usage. Avec en prime un coup de pein­ture dont elle avait bien besoin !

Elle est bien équi­pée pour assu­rer des sorties de jour comme de nuit, par condi­tions météo­ro­lo­giques diffi­ciles . Moto­ri­sa­tion de 2 × 250 Cv IVECO AIFO et ligne d’arbre clas­sique.

 

Semi-rigide SR5 SNS 516 Michèle Dubourg

Ce semi-rigide de dernière géné­ra­tion, mis en service en octobre 2019, est basé sur un Zeppe­lin V18 pro et allie la compa­cité et l’ef­fi­ca­cité. Équipé comme un grand, sa surface de pont est opti­mi­sée par un déport de la console de pilo­tage qui permet de trai­ter une victime allon­gée. 100 CV Mercury lui donnent une viva­cité consi­dé­rable permet­tant d’ap­por­ter un secours à personne au plus près, même dans des zones peu acces­sibles. 3 membres d’équi­page, souvent quali­fiés Sauve­teurs Nageurs de Bord, permettent du secours même dans l’eau hors d’ac­cès de la vedette.

semi-rigide-sns-516-snsm-arcachon
Semi-rigide SR5 SNS 516 « Michèle Dubourg »

Les deux moyens sont équipé d’une dota­tion secours compre­nant DSA et oxygé­no­thé­ra­pie.

Le futur :

Courant 2024, la station se verra doté de bateaux neufs:

En début d’an­née un NSC3, puis vien­dra le renou­vel­le­ment de la vedette ouvrant ainsi une nouvelle page de l’his­toire de la station.