passation de pouvoir au nouveau président

Vendredi 9 septembre 2022 a eu lieu au petit Musée du canot auto­mo­bile de La Teste, en présence d’un grand nombre d’in­vi­tés et d’au­to­ri­tés dont notam­ment Sophie PANO­NACLE, dépu­tée de la circons­crip­tion, les repré­sen­tants des maires d’Ar­ca­chon et de La Teste, le direc­teur du port, le délé­gué dépar­te­men­tal de la SNSM et l’ins­pec­teur géné­ral de la zone Atlan­tique sud de la SNSM, la passa­tion de pouvoir entre le président sortant de la station d’Ar­ca­chon, Gildas SITTA­RAME, le patron titu­laire sortant Yann DEBAN et la nouvelle équipe en fonc­tion depuis le 1er septembre.

Gildas Sitta­rame, président de la station SNSM d’Ar­ca­chon depuis mai 2016 et en fin de mandat, n’a pas souhaité se repré­sen­ter mais reste à la station en qualité de sauve­teur embarqué patron suppléant et forma­teur natio­nal.
Yann Deban, quant à lui en muta­tion profes­sion­nelle au pôle de forma­tion de la Snsm, rejoint la station du Croi­sic.
 
Le nouveau président, Michel PELE­GRY, élu à cette fonc­tion par les béné­voles de la station au mois de juin, et nommé par le Président de la SNSM Emma­nuel De OLIVEIRA, a présenté la nouvelle orga­ni­sa­tion de gouver­nance et de direc­tion opéra­tion­nelle ainsi compo­sée:
 - d’un vice président, fonc­tion nouvel­le­ment créée, Chris­tian LASSAUX,
 - d’un patron titu­laire, Richard KIES­SER, jusqu’alors patron suppléant,
 - d’un patron adjoint en charge de la forma­tion, fonc­tion nouvel­le­ment créée, Nico­las MARTI­NEZ, qui est égale­ment patron suppléant et forma­teur SNB1,
 - d’un patron adjoint en charge du maté­riel et de la sécu­rité, fonc­tion égale­ment nouvel­le­ment créée, Patrick BRAME, qui est aussi patron suppléant.
 
Les autres titu­laires de fonc­tions dédiées, le respon­sable tech­nique et logis­tique, le secré­taire, le tréso­rier, la respon­sable de la collecte restent inchan­gées.  
 
Après avoir remer­cié les dona­teurs de la station sans lesquels elle n’exis­te­rait pas, Michel PELE­GRY a ensuite exposé les grands axes de la manda­ture qui commence, issus des entre­tiens qu’il a eus depuis son élec­tion avec les béné­voles de la station, à savoir:
 
 – la collé­gia­lité tant au niveau de la gouver­nance que de la direc­tion opéra­tion­nelle, afin que les déci­sions soient prises au plus près des béné­voles. C’est ainsi qu’il y aura désor­mais un réfé­rent pour chacun des sujets enga­geants la station;
 - la forma­tion des béné­voles dans le cadre d’un parcours de forma­tion indi­vi­dua­lisé destiné à donner aux béné­voles de la station une forma­tion d’ex­cel­lence ;
 - la sécu­rité des maté­riels, sujet prégnant qui concerne parti­cu­liè­re­ment la vétuste SNS 250. Son rempla­ce­ment est engagé depuis plusieurs années et doit débou­cher sur une vedette neuve de Couach, NSC1 12–01.
 – la commu­ni­ca­tion afin de mieux faire connaître la SNSM, ses missions, ses actions, ses parti­cu­la­ri­tés s’agis­sant d’une asso­cia­tion d’uti­lité publique dont les missions sont assu­rées par des béné­voles qui consacrent leur temps, au péril de leur vie, pour perpé­tuer les valeurs du sauve­tage en mer et de soli­da­rité entre gens de mer,
 - l’éthique et la déon­to­lo­gie.